Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 04:24
Je suis toujours un peu gêné par ces journées "thématiques".

Certes elles ont été créées pour de très nobles causes, certes il existe encore de très nombreuses inégalités hommes/femmes de par le monde, y compris dans les pays dits "riches", certes il convient de se battre et de lutter toujours et encore pour que les femmes soient considérées à leur juste place dans la société, certes, certes...

Mais j'ai le sentiment que ces journées n'ont pas une grande utilité, voire même desservent la cause des femmes. Comment accepter sans broncher l'existence d'une journée des femmes, à côté d'une journée pour le sidaction, d'une autre pour la lutte contre le cancer, ou d'une autre encore pour lutter contre l'abandon des animaux domestiques. Pourquoi dans le cas, très discutable, de devoir maintenir un moment spécifique pour défendre la cause des femmes, rester sur une seule date dans l'année ? pourquoi pas 183 jours des femmes et 182 jours des hommes ?

Serais-ce le moyen pour certains hommes de se rassurer de leur "machisme" les 364 autres jours de l'année ?
Je ne suis pas naïf au point de ne pas me rendre compte des inégalités existantes, qui sont aussi des injustices flagrantes et condamnables mais soyons actifs, soyons agissants : dénonçons chaque jour de l'année ces comportements, ces discriminations, ces scandales, ces prises de pouvoirs masculines...

N'attendons pas une fois le jour du 9 mars levé, que l'année se passe "tranquillement"...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> C'est politique, on nous accorde (à nous les femmes) une journée, pour calmer les esprits, nous sommes loin des manifestations des ouvrières, ou des manifestations pour le droit de vote. Je suis<br /> d'accord avec toi, si innégalité il existe ce n'est pas en se mobilisant une journée que tout vas changer. Pour ma part, je ne suis pas marquée par cette journée, c'est un jour comme les autres, je<br /> serais d'avantage attentive sur des mesures gouvernementale concernant les femmes ( Développement pour le travail à domicile pour des mères célibataires, Amélioration des conditions de travail pour<br /> les femmes qui travaille dans le batiment ou les espaces verts...). Et pouvons nous parler d'égalité Hommes / Femmes dès lors que nous sommes différents à notre naissance !!! C'est un combat qui<br /> sera loin d'être gagné.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de vincent
  • : les films et les pièces de théâtre que je vois, les concerts et les spectacles auxquels j'assiste...
  • Contact

Recherche

Liens